Grenoble gère le “114” pour toute la France

Depuis presque 1 an, le "114" est géré depuis le CHU de Grenoble-La Tronche et répond aux sourds.

Par France 3 Alpes

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Grenoble : Numéro d'urgence pour les sourds

La plateforme d'écoute du 114 est basée au CHU de Grenoble-La Tronche. 16 agents gèrent ce numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes. Parmi lesquels 3 sourds.

Ce numéro d'urgence national est ouvert 7 jours sur 7, 24H/24. Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Les appels émis vers le "114" arrivent dans le centre relais national qui fonctionne grâce à une équipe composée de 16 agents dont 3 sourds.

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Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement…), la sécurité (agression, disparition d'une personne…), ou un danger (feu, gaz, …).


Si ces professionnels constatent qu'il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d'urgence (SAMU, sapeurs-pompiers, police ou gendarmerie).

Le contexte de la création du 114

La France compte environ 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Or la déficience auditive peut conduire à des mises en danger, compte-tenu de l’impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours (le 15, le 17, le 18).

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