Haute-Savoie : Fillon à l'AG des maires

François Fillon assistera samedi 5 novembre à Morzine à l'Assemblée générale des maires de Haute-Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Président de l'Assemblée nationale et maire d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer participera également à ce rassemblement. Succédant au président départemental de l'association, Raymond Mudry, et à M. Accoyer, le Premier ministre prendra la parole en fin de matinée, selon le communiqué transmis par ses services.


Dans son discours, M. Fillon abordera la réforme territoriale mais aussi l'impact de la crise dans la zone euro pour les collectivités, et notamment la question de leur financement. A midi, le chef du gouvernement visitera le chantier du nouveau centre nautique de Morzine, est-il par ailleurs précisé.


François Fillon avait évoqué la réforme territoriale le mois dernier, lors d'un déplacement en Indre-et-Loire, dans la foulée du basculement à gauche du Sénat, perçu comme une conséquence de la grogne des élus locaux face à cette réforme.


Il avait annoncé que le gouvernement prendrait "le temps nécessaire" pour achever l'intercommunalité, un des volets contestés, mais aussi le déblocage de trois milliards

d'euros afin d'aider les collectivités, confrontées au tarissement des offres de crédit, à boucler leurs financements pour 2011.


Concernant le redécoupage des cantons, M. Fillon avait indiqué que les projets de décret ne seraient publiés qu'au second semestre 2012, mais avait rejeté toute modification de fond.


La nouvelle majorité de gauche du Sénat vient de commencer l'examen d'une proposition de loi PS transformant radicalement le volet de la réforme consacrée au regroupement des communes.


Le texte du président de la commission des Lois, Jean-Pierre Sueur (PS), remanie totalement le processus voulu par le gouvernement en repoussant le délai à fin 2013 et en redonnant la main aux élus au détriment du préfet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information