Incident technique à la raffinerie Total de Feyzin

ARCHIVES - Raffinerie Feyzin / © France 3 RA
ARCHIVES - Raffinerie Feyzin / © France 3 RA

Une fuite de dioxyde de soufre d'une raffinerie Total ressentie à Lyon.

Par Dolores MAZZOLA

video title

Incident à la raffinerie de Feyzin

Mauvaise odeur dans l'agglomération lyonnaise mercredi matin. En cause : un rejet accidentel de dioxyde de soufre... Les pompiers ont été submergés par les appels. Aucun danger, selon les autorités.

Une forte odeur de gaz était perceptible mercredi matin dans l'agglomération lyonnaise à la suite d'une "fuite de dioxyde de soufre" (SO2) provenant de la raffinerie Total de Feyzin, a-t-on appris auprès de la préfecture. L'incident s'est produit vers 8h du matin et a duré une vingtaine de minutes.

En cause : un problème technique sur une unité de transformation de gaz de la raffinerie. Dés 8h30, la situation de traitement des gaz soufrés est redevenue normale sur les unités de la raffinerie Total à Feyzin.

Le vent qui soufflait dans le sens sud-nord a transporté ce nuage de gaz soufré vers l'agglomération lyonnaise. Conséquence : le standard du SDIS a été assailli. Les sapeurs-pompiers ont reçu près d'un millier d'appels en une heure. Trois personnes ont été hospitalisées à Lyon et Villeurbanne, à la suite de problèmes respiratoires légers. Des "évacuations spontanées" ont même eu lieu dans des bureaux, des hôtels et des écoles de l'agglomération en milieu de matinée.


La préfecture communique: "cette émission n’est pas toxique et ne présente pas de risque pour la santé. Il est inutile de se confiner, il est même recommandé d’aérer les habitations et les bureaux. La population peut continuer ses activités normalement."


Sur le même sujet

opération anti-travail clandestin

Les + Lus