Des parents, refusant de soumettre leurs enfants à des évaluations de l'Education nationale, seront jugés en mai.
Mijoux - Instruction à domicile : procès renvoyé
A Mijoux (Ain), Tom et Lilou reçoivent une éducation à domicile. Mais leurs parents refusent de les soumettre au contrôle des inspecteurs de l'Education nationale. Ils devaient comparaître le 15 novembre devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Le procès est renvoyé au 22 mai.
A Mijoux, dans le pays de Gex, un couple a choisi d'instruire ses deux enfants à domicile. Tom et Lilou ne vont pas à l'école: ils bénéficient d'une instruction "informelle". Leurs parents, Sylvie et Régis Martin-Rodriguez, doivent cependant les soumettre régulièrement aux évaluations des inspecteurs de l'Education nationale.
Des conditions de contrôles et d'évaluations prévues par la loi et notamment par un décret du 05 mars 2009, selon l'Inspection académique. Les parents sont prêts à parler de leurs choix pédagogiques et éducatifs mais refusent que leurs enfants soient testés par un inspecteur d'Académie. Un véritable bras de fer s'est engagé avec l'Education nationale. Le couple devait comparaître le 15 novembre devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Le procureur, souhaitant interroger le ministre sur ce sujet, a demandé le renvoi de l'affaire. Prochaine audience : le 22 mai prochain.
Le reportage de B.Tardy & M.Boudet -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 15/11/11