Lundi 5 décembre - Deux militants de Greenpeace ont réussi à pénétrer dans l'enceinte de l'installation nucléaire.
Après la centrale de Nogent-sur-Seine, des militants de Greenpeace ont réussi le même jour à s'introduire sur le site nucléaire de Cruas, en Ardèche. Objectif de l'organisation écologiste : démontrer que la sécurité et la protection des installations nucléaires civiles françaises présentent des failles.
A Cruas, les deux activistes originaires de Montpellier ont passé plusieurs heures dissimulés sur le site. D'après Greenpeace, les deux militants étaient sur place depuis 6h00 du matin. Les deux militants ont finalement été interpellés en fin de journée et ont été placés en garde à vue à la gendarmerie du Teil. Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, "ils ont procédé au découpage d'un grillage à plus de 500 m du bâtiment protégeant les réacteurs et se sont cachés sous des bâches en plastique". Lundi soir, EDF a indiqué avoir lancé une enquête à la centrale nucléaire de Cruas pour "comprendre les circonstances qui ont permis" aux deux militants de Greenpeace d'y pénétrer.
L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a indiqué aujourd’hui dans un communiqué que les intrusions de militants de Greenpeace dans les enceintes de ces deux centrales Nucléaires "ne remettent pas en cause la conception des dispositifs de sécurité des sites nucléaires français".
Les deux militants ont été présentés au parquet mardi 06 décembre, à l'issue de leur garde à vue. Dans la soirée, ils ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire en attendant leur procès devant le tribunal correctionnel de Privas. Ils devront répondre de "violation de domicile" et de "dégradation de bien d'utilité publique". |
Ci-contre réaction du directeur de la centrale de Cruas-Meysse et reportage de B.Metral & N.Ferro - Editions 12/13 et 19/20 Rhône-Alpes - 06/12/11.
Intrusion de deux militants de Greenpeace sur le site de la centrale nucléaire de Cruas.
Les deux activistes se sont filmés au fil de la journée....