Isère : importantes saisies de sanguins

Rien qu'au mois d'octobre, les gendarmes de l'Isère ont saisi 1500 kg de lactaires sanguins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Isère : Importantes saisies de sanguins

Rien qu'au mois d'octobre, les gendarmes de l'Isère ont saisi 1500 kg de sanguins. Délaissés des cueilleurs français, ces champignons sont très prisés en Espagne.

A la revente sur le marché espagnol, cette mine représente 15 000 euros. En effet, si les français délaissent le lactaire sanguin, nos voisins ibériques raffolent eux de ce champignon. Alors, comme chaque saison, des ramasseurs venus des pays de l'Est sillonnent les sous-bois, à l'automne.

Sur les 1500 kg saisis en octobre dans le Vercors isérois, 800 l'ont été en une seule prise. Dans la Drôme, on avoisine les trois tonnes saisies depuis le début de la saison. Dans les deux départements, les militaires multiplient donc les contrôles, de jour comme de nuit. 

Ressortissants de l'Union européenne, les cueilleurs ne sont pas des clandestins. Ils ne peuvent donc être verbalisés que quand la quantité de la cueillette dépasse 5 kg par personne ou encore quand ils sont repérés dans des réserves naturelles protégées.

Ainsi le 1er novembre sur un plateau du Vercors, une promeneuse a donné l'alerte mais sur 35 roumains appréhendés seulement cinq ont écopé d'amendes de 135 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information