• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Ardèche aux couleurs du marathon des gorges

© France3 Lyon
© France3 Lyon

Près de 1500 équipages engagés pour ce marathon international

Par Isabelle Gonzalez

video title

video title

L'Ardèche aux couleurs du marathon des gorges

La 27e édition de la célèbre course de canoë-kayak qui couvre 35 kilomètres entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin d'Ardèche s'est déroulée sous un soleil généreux.

Les Gorges de l’Ardèche séduisent encore et toujours les passionnés de canoë-kayak.

C’est en 1985 que naît le Marathon International des Gorges de l’Ardèche qui deviendra, au fil des années, l’un des rendez-vous ardéchois incontournable pour les meilleurs de cette discipline.
Un évènement international considéré comme une épreuve reine (dans la catégorie descente en eaux vives) où champions et sportifs amateurs du monde entier se côtoient.

Deux courses possibles
· Le Marathon (35km) destiné aux meilleurs.La descente s’effectue dans les types d’embarcations suivantes : K1, K2, C1 et C2.
Le départ est donné à 11h sur le site de « la petite mer » en aval du Pont de Salavas et s’achève quelques heures plus tard sur la plage de St Martin d’Ardèche.
· Le Challenge (30km) destiné aux clubs, groupes d’amis et aux entreprises

La descente s’effectue dans des embarcations de type C4, C8, C9, pirogues, krafts ou barques traditionnelles.
Le départ est donné à 10h en amont du Pont d’Arc avec une arrivée à St Martin d’Ardèche
Les embarcations peuvent être occupées par des athlètes de trois disciplines sportives que sont la course en ligne, le slalom et la descente.

Quelques noms à retenir
*Benoît Peschier : médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 – Champion de France en K1 en 2010
*Nicolas Peschier : Champion du Monde en C2 en équipe en 2011 – Champion d’Europe en C1 par équipe en 2011 – Vice-Champion d’Europe en individuel en C2 en 2011
*Quentin Bonnetain : Vice-Champion du Monde en équipe Sprint en 2011 – Champion d’Europe en équipe classique en 2011 – Champion du Monde junior en descente de rivière en 2007
*Sébastien Jouve et Arnaud Hybois : Champions du Monde en K2 200m de course en ligne en 2011

Le Marathon et le Challenge des Gorges de l’Ardèche attirent chaque année des milliers de spectateurs sur les plages du Pont d’arc et de St Martin d’Ardèche, ou bien depuis les belvédères surplombant les gorges.

A retenir : Le Marathon International des Gorges de l’Ardèche a été choisi pour être la Finale Mondiale du Classic World Series ICF. Une véritable reconnaissance pour cet évènement ardéchois.

Sur le même sujet

Insolite. Dans l'Allier, une maison de retraite pour les objets d'art

Les + Lus