L'Assemblée Nationale compte 155 femmes députées

L'hémicycle se féminise mais la parité est encore loin d'être acquise.

Par DM

video title

video title

Législatives 2012 : féminisation de l'Assemblée

Législatives 2012 : 27% des élus sont des femmes. Une féminisation de l'Assemblée nationale constatée aussi en Rhône-Alpes (intervenants dans l'ordre d'apparition : JJ.Queyranne, président de Région et D.Navrot, politologue)

Avec près de 27% de femmes élues députées, la nouvelle Assemblée est la plus féminine de l'histoire. Cent cinquante-cinq femmes ont conquis leur place dans l'hémicycle, soit 26,86%, un chiffre sans précédent. L’Assemblée sortante ne comptait que 107 femmes (18,5%).

>> Féminisation de l'Assemblée nationale, une évolution constatée en Rhône-Alpes. 25% des députés élus dans l'ensemble des huit départements de la région sont des femmes. En 2007, seules 8% de féminines avaient été élues. (explications S.Meallier - France 3 Rhône-Alpes - Journal des législatives du 19 juin)

>> voir aussi ci-contre : premiers pas au Palais Bourbon de Nathalie Nieson et Sabine Buis ( F.Llop & C.Conxicoeur - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 19 juin)

En Rhône-Alpes : 13 femmes (dont 10 de gauche) ont été élues députées (contre 39 hommes) le 17 juin dernier.  Le détail par département...

>> Aucune femme élue dans les départements de l'Ain et la Loire.
>> En Ardèche (3 circonscriptions), Sandrine Buis est élue dans la 3e
>> En Drôme (4 circonscriptions), Nathalie Nieson est élue dans la 4e (une circonscription détenue par Marie-Hélène Thoraval dans l'Assemblée précédénte)
>> Dans le Rhône, trois des quatorze circonscriptions ont été remportées par des femmes : Dominique Nachury (UMP) élue dans la 4e, Pascale Crozon réélue dans la 6e et Hélène Geoffroy (PS) dans la 7e.

>> En Isère, quatre des dix circonscriptions ont été remportées par des femmes : Geneviève Fioraso (PS) dans la 1ère, Marie Noëlle Battistel (PS) dans la 4e, Michèle Bonneton dans la 9e et Joëlle Huillier dans la 10e.

>> Deux femmes sont élues dans le département de Savoie : Béatrice Santais (3e) et Bernadette Laclais (4e)
>> La Haute-Savoie envoie deux femmes siéger au Palais Bourbon : Virgine Duby-Muller (4e) et Sophie Dion (6e).
 


Ci-dessous : Première journée sur les bancs de l'Assemblée nationale pour les députées PS Sabine Buis (3e circonscription de l'Ardèche) et Nathalie Nieson (4e circonscription de la Drôme). Elles font leur entrée au Palais Bourbon.

Sabine Buis, nouvelle députée de la 3e circonscription de l'Ardèche

Sur le même sujet

Les + Lus