La Grave : Un guide et son client se tuent

© France3 Alpes
© France3 Alpes

Hier en fin d'après- midi un accident de ski a couté la vie à un guide et à un de ses deux clients.

Par Frédéric Lefrançois

Hier, la CRS Alpes de Briançon est intervenue sur le secteur de La Grave, suite à un très grave accident de ski qui a touché un guide de la station et son client. L'homme âgé de 49 ans, habitant Voiron, est mort dans l'accident, le guide est décédé plus tard après avoir été transporté à l'hôpital.

Après une matinée de ski dans les Vallons de la Meije, un guide et ses deux clients sont partis réaliser l'itinéraire de "La Voulte", un itinéraire de haute montagne en hors piste.

Partis, en début d'après-midi de la gare d'arrivée du téléphérique de la Meije à 3200 mètres d'altitude, le trio a skié jusqu'à un passage nécessitant la pose d'un rappel d'une trentaine de mètres.

Ce rappel s'est bien passé, les trois hommes se sont alors retrouvés au pied de la falaise, face à une pente très raide (35%), sur une une neige excessivement dure, et c'est là que le drame s'est joué.

Après quelques virages, pour des raisons qui restent à éclaicir, le guide et son client ont dévissé sur plus de 400 mètres. A l'heure actuelle on ne sait toujours pas si  le client a glissé et fauché son guide, ou si le guide a chuté en tentant de rattraper son client en danger.

Le deuxième client, un Autrichien de 38 ans, a descendu la pente jusqu'aux deux corps, constatant le décès de son compagnon de ski et l'état très grave du guide qui les accompagnait.

Pour prévenir les secours, il a poursuivi sa descente jusqu'à la route nationale, où il a arrêté un véhicule, juste derrière suivait une voiture de la gendarmerie, l'alerte était donnée vers 17 heures. 

A la nuit tombante, sur un terrain difficile d'accès les hommes de la CRS Alpes effectuaient le secours, évacuant le guide dont le pronostic vital était engagé vers l'hôpital de Briançon . Il est mort lors de son évacuation vers l'hôpital de Grenoble. Affilié au bureau des guides de La Grave, il avait tout juste 29 ans.

C'est le PGHM de Briançon qui est chargé de l'enquête.

Sur le même sujet

Glisse en coeur, au Grand Bornand

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés