La manifestation des militants "NO TAV" dégénère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores MAZZOLA
© France 3 RA

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche pour dire non au projet ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin.

video title

Italie : manifestion masssive des NO TAV

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé ce dimanche 3 juillet dans le Val de Suse contre le projet du tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Une manifestation marquée par des échauffourées.

Le dimanche 03 juillet a été marqué par une nouvelle manifestation des opposants à la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, dans le val de Suse. Ils étaient venus de toute l'Italie pour une marche pacifique dans la zone du chantier Chiomonte. Une manifestation à laquelle ont pris part 23 maires de la région...

Les organisateurs ont parlé de dizaines de milliers de participants, la police a évoqué quelque 6 000 participants. A noter, la présence de l'humoriste altermondialiste Beppe Grillo dans le cortège.

Ci-contre le reportage de D.Vigneau-Dugué et YM. GLo -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 03/06/11


La manifestation pacifique, qui a débuté dans une ambiance bon enfant, a dégénéré - L'opération des militants "NO TAV" a donné lieu à des débordements en début d'après-midi. Un groupe de plusieurs centaines d'activistes a quitté le cortège et a pris d'assaut le chantier de la descenderie protégé par d'importantes forces de l'ordre. La police a répliqué... Cocktails Molotov, jets de pierre et de bouteilles remplies d'ammoniaque contre lances à eau et grenades lacrymogènes. Les échauffourées, très dures, se sont déroulées pendant deux heures, avant que les manifestants les plus déterminés ne se dispersent. Au lendemain de ces heurts, la presse italienne parle de près de 200 blessés ...


Guérilla, "bataille de Chiomonte", chantier assiégé... la presse italienne en parle (un clic sur les liens ci-dessous pour accéder aux articles des quotidiens)

>>  Corriere della Sera 
>>  La Repubblica
>>  La Stampa
>>  ll Manifesto 

Voir aussi :
>> le blog de  Beppe Grillo 
>> le site officile du comité NO TAV : www.notav.eu  
>> le comité NO TAV de Turin : www.notavtorino.org


Rappels -  En 2001, la France et l'Italie ont signé un accord pour la construction de la ligne de TGV Lyon-Turin, jugée stratégique pour le réseau européen. Elle doit ramener le trajet entre Paris et Milan à quatre heures contre sept actuellement, mais elle suscite une forte opposition côté italien, dans le Val de Suse. Situé dans la zone dite de la Maddalena, le chantier de la descenderie a commencé début juillet.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.