• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La-Roche-sur-Foron (74) : Les fromages de demain

Quand les bactéries travaillent pour nos fromages, c'est le thème de la chronique "sciences" de Denis Vigneau-Dugué.

Par France 3 Alpes

video title

La Roche-sur-Foron (74) : Actilait se dévoile

L'industrie laitière est la seconde industrie agroalimentaire de Rhône-Alpes. Ce mercredi 2 novembre, dans sa chronique scientifique, Denis Vigneau-Dugué vous fait découvrir la relation indispensable et bénéfique entre produits laitiers et bactéries en poussant les portes du laboratoire Actilait.

Visite des laboratoires d'Actilait à la Roche sur Foron en Haute Savoie. Des laboratoires où les techniciens travaillent à optimiser, contrôler, et valoriser les produits laitiers. "Actilait" en France, c'est 110 collaborateurs sur 7 régions : un outil au service des producteurs.

<<< Le reportage de Denis Vigneau-Dugué et Jérôme Ducrot

La couleur d'un Reblochon

Pour faire le lien entre le savoir-faire d'hier et la gastronomie de demain, les laboratoires "Actilait" travaillent sur la relation indispensable et bénéfique entre produits laitiers et bactéries où comment accroître les connaissances pour augmenter la qualité gustative de nos fromages.

Les bactéries prélevées sur les produits sont mises en culture dans les labos des 3 départements : physicochimie, biologie moléculaire et microbiologie.

Il s'agit d'assurer aux producteurs une qualité constante pour leurs fromages et, à terme, de concevoir de nouveaux produits.

Sur le même sujet

"Mon pays c'est l'amour" sur scène

Les + Lus