• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La TNT bafouille

La réception de certaines chaînes est perturbée depuis que des modifications ont été faites sur un émetteur.

Par Régions

video title

RHONE, Les problèmes de réception TNT

Dans le Rhône et la Loire, les habitants peinent à recevoir la TNT depuis juillet. Victimes collatérales des réglages sur le puissant émetteur de Chambéry ou sur celui de Lyon-Mont-Pilat.

Le passage à la télévision numérique, c'était le 15 juin dernier. Mais depuis, les antennistes sont débordés. Vous êtes nombreux à avoir du mal à nous capter. Des travaux début juillet sur l'émetteur du Pilat ont provoqué des soucis de réception dans la Loire et dans le Rhône. En Ardèche, 4000 foyers ont dû remémoriser toutes les chaines.

Des mosaïques à la place de Question pour un champion, ou le message "signal introuvable" au lieu du Soir 3... De quoi faire fulminer les téléspectateurs et leur donner envie de jeter leur télévision par la fenêtre. Ces problèmes révèlent en fait le talon d’Achille de la télévision numérique : sa sensibilité aux perturbations en tous genres.

Un orage, un avion ou parfois même le passage d’un camion devant le logement peuvent brouiller la signal, là où la réception TNT est médiocre. Même si le blocage ou la pixellisation de l’image ne dure que quelques secondes, la répétition du problème devient vite gênante.

A ce défaut s’ajoute les problèmes localisés. Dans le Rhône et la Loire, les habitants peinent à recevoir la TNT depuis juillet. Victimes collatérales des réglages sur le puissant émetteur de Chambéry ou sur celui de Lyon-Mont-Pilat.

Les réglages restent donc encore nombreux à effectuer sur le réseau national, à l’heure de la disparition totale de l'analogique.

Sur le même sujet

La cuisine mobile de la Banque Alimentaire en Drôme-Ardèche

Les + Lus