• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Laurent Wauquiez en visite à Clermont-Ferrand

© France3 Auvergne
© France3 Auvergne

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a visité trois sites de recherche

Par Isabelle Gonzalez

video title

Laurent Wauquiez en visite à Clermont-Ferrand

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a visité trois sites de recherche

Volcanologie, Médecine et Agriculture  au programme  avec notamment le lancement du projet  Breedwheat, un projet sur le blé  conduite par l'INRA.

 

              

« La recherche, c’est notre priorité avec l’enseignement supérieur. le pôle Inra de Clermont-Ferrand est l’un de meilleurs du monde, et je suis ici pour affirmer que la recherche française est excellente en région. Tout n’est pas concentré à Paris, et l’Auvergne a une carte à jouer… »

a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez.

Il est venu en voisin à Clermont-Ferrand.Il souhaitait discuter du projet de laboratoire d’excellence « Clervolc » (Centre Clermontois de recherche sur le volcanisme) qui doit permettre à l’agglomération clermontoise de conforter sa position dans le domaine de la volcanologie. Également, le GRED (Génétique, Reproduction, Et Développement) un laboratoire de la plate-forme de transgénèse du campus Saint-Jacques.

      

En compagnie de Marion Guillou, Présidente Directeur Générale de l’Inra, il a visité le laboratoire de séquençage et génotypage, et le Conservatoire des ressources génétiques des céréales, où il a lancé officiellement le projet « Breedwheat », avec Pierre Pagesse, président de Limagrain, et vice-président du GIS Biotechnologies vertes, et Catherine Feuillet, directrice de recherche à l’Inra et coordonnatrice de « Breedwheat ». Cet important programme réunit 26 partenaires publics et privés, avec un investissement de 34 millions d’euros sur neuf ans, dont neuf millions sont financés dans le cadre du programme Investissements d’avenir. Il a pour ambition de soutenir la compétitivité de la filière blé en France, et de permettre une production durable et de qualité. Il fait du pôle Inra clermontois, un leader international en recherches sur la génétique et la génomique du blé, et renforce aussi la position de la France au sein du consortium « Wheat-global Alliance » pour la sécurité alimentaire mondiale. , au sein de la nouvelle initiative mondiale pour la coordination des recherches sur le blé.

>>> Ci-contre le reportage de Christian Lamorelle dans lequel interviennent Laurent Wauquiez puis Marion Guillou

Sur le même sujet

La cuisine mobile de la Banque Alimentaire en Drôme-Ardèche

Les + Lus