Le chien, véritable athlète de haut niveau

Les performances des chiens de traineaux intéressent les scientifiques

Par Françoise Guais

video title

Grande Odyssée : chien et athlète de haut niveau

La Grande Odyssée :au total, les mushers et leurs chiens vont parcourir 1000 km d'efforts et 30 000 m de dénivelé positif.. Les véritables héros de cette course, ce sont les chiens, huskies ou alaskan, qui méritent bien leur statut de sportif de haut niveau.

Pour la première fois pendant la Grande Odyssée, une équipe internationale de vétérinaires étudie les compétences extraordinaires de cet ultra-marathonien.

Prise de sang, échographie cardiaque...

Comment fonctionne ce suberbe athlète pouvant courir jusqu'à 30 kilomètres à l'heure et tenir des distances de plus de 70 kilomètres ?

A l'initiative de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, une étude est menée pendant la longue course à étapes de La Grande Odyssée.

Huskies ou Alaskan, trois attelages sont particulièrement suivis avant, pendant et après la course. Objectif : mieux comprendre la fatigue de ce champion à 4 pattes et sa réaction à l'altitude.

Il faut savoir que pour arriver à une telle performance, le chien est entrainé comme un sportif de haut niveau : endurance, résistance, fractionné, diététique...

Sur neige abrasive, des bottines éviteront des blessures sur leurs coussinets.

Pendant une course, sa santé fait l'objet de toute l'attention du musher : en 2011, alors qu'il allait remporter la Grande Odyssée, le Tchèque Radek Harvda a stoppé son traineau pour s'occuper de 2 de ses chiens apparemment exténués...

Car l'amour de leur maître, c'est sans doute la principale motivation de nos compétiteurs canins.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus