Le mobilier de Chanonat aux enchères à Drouot

Valéry Giscard d'Estaing fait place nette dans son château de Varvasse

Par Valérie Mathieu

video title

Un commissaire priseur pour les meubles de VGE

Valéry Giscard d'Estaing vend ses meubles. Le 29 septembre 2012, le mobilier du château de Varvasse à Chanonat, sera vendu aux enchères: Environ 400 lots, des tapisseries d'Aubusson, des oeuvres d'art du XVIIe siècle ou un salon Empire. Un commissaire priseur de Drouot organise cet événement.

 Le 29 septembre 2012, le mobilier du château de Varvasse à Chanonat, propriété de la famille Giscard pourra être acheté aux enchères : la vente comptera 400 lots environ, des meubles ou des oeuvres d'art du XVIIe siècle à la période Napoléon III.

Les visiteurs auront accès au château de Varvasse du 27 au 29 septembre 2012 : de pièce en pièce, ils découvriront des tapisseries d'Aubusson ou de Bruxelles, le mobilier Empire du grand salon, des bronzes et des tableaux de l'époque Charles X et bien d'autres curiosités collectées par Valéry Giscard d'Estaing au fil de sa vie auvergnate.

Avec cette vente VGE desserre les derniers liens de sa famille avec l'Auvergne. Il se défait de la plupart de ses souvenirs, seuls les plus marquants seront déménagés dans son château d'Estaing dans l'Aveyron, acquis en 2005.

La vente pourra aussi se faire à distance en live.

Le catalogue sera disponible dès le 15 juillet.

Avec des lots de 2 000 à 8 000 euros pour la plupart, la vente ne devrait pas, sauf surprise, excéder les 400 000 euros.

A voir l'interview du commissaire-priseur de Drouot Claude Aguttes

Sur le même sujet

Les + Lus