Le préfet du Rhône prend des mesures

Le préfet du Rhône a mis en place deux arrêtés relatifs aux mesures de préservation de l'eau et à la sécurité routière.

Par SR

Le premier arrêté fixe des mesures de préservation de la ressource en eau en période d’étiage (le plus bas niveau) pour les cours d’eau et les nappes d’eaux souterraines du département du Rhône.

Le second a pour but de contrôler le niveau des nappes phréatiques du département. Parallèlement, Jean-François Carenco, préfet du Rhône, institue un nouveau régime de vitesses autorisées sur l'agglomération.


Le préfet définit 4 niveaux de situation afin de bénéficier d'une meilleure anticipation des mesures de restriction d'eau, en cas de crise.

Les 4 niveaux de situation :


·  vigilance
: cette situation se traduit par une surveillance accrue des cours d’eau ou des
nappes souterraines ; aucune mesure de restriction ne s’applique.
·  alerte : c’est le premier seuil de restriction qui prévoit des interdictions d’usage domestique ou de loisir, soit entre 8h et 20h, soit totalement, et restreint de 25 % une partie des prélèvements autorisés.
·  crise : les usages domestiques et de loisirs sont totalement interdits, et les prélèvements
concernés par cette mesure sont restreints de 50 %.
·  crise renforcée : interdiction de tout prélèvement non destiné à l’alimentation en eau
potable.

La seconde mesure concerne "un arrêté spécifique relatif à un dispositif de vigilance sur l’ensemble des nappes phréatiques du département" selon le communiqué de la préfecture qui précise également que les pluies tombées au mois d'avril ne permettent pas de réalimenter les nappes phréatiques du département. Ces dernières seront désormais surveillées de très près.

Jean-François Carenco met également en place des mesures de restriction de vitesse. La traversée du centre de Lyon par l'autoroute A7 est désormais limitée à 70km/h afin de lutter contre la pollution, et cela de manière définitive.

<< Visionnez les précisions apportées par le préfet du Rhône.

Sur le même sujet

Les + Lus