• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Puy-en-Velay et ses commerces 2.0

Des commerçants du Puy-en-Velay se sont réunis pour créer le 1er drive d'indépendants en France.

Par Stéphane Moccozet

Face à la crise et à la puissance des grandes surfaces, des commerçants indépendants de l'agglomération du Puy-en-Velay (haute-Loire) ont décidé d'unir leurs forces pour créer le premier "drive d'indépendants".

Plutôt que rester les bras ballants à regarder les clients partir vers les grandes surfaces ou acheter en ligne sur des sites étrangers au territoire de l'Auvergne, les commerçants indépendants de 28 communes de l'agglomération du Puy-en-Velay ont pris le taureau par les cornes et décidé de se lancer, eux aussi, dans l'e-commerce. Mais pour eux, il n'était pas question de partir de manière désordonnée alors ils se sont réunis sous une seule bannière : achetezaupuy.com.

Une zone de chalandise de 60 000 personnes

A terme, près de 300 entreprises seront présentes sur le site et devraient permettre l'achat en ligne de 10 000 références. L'achat effectué, l'internaute peut ensuite choisir d'être livré ou de retirer le produit, préparé dès la commande, dans le magasin concerné.

Selon l'Office de Commerce et de l'Artisanat de l’Agglomération du Puy-en-Velay, 10% du chiffre d'affaires des commerçants impliqués dans la démarche pourrait glisser vers l'achat en ligne. Enfin, potentiellement, 60 000 personnes ont accès à ce service.

A voir

Le reportage de Christian Lamorelle et Alfonso Martinez

Le Puy-en-Velay et ses commerces 2.0

achetezaupuy.com, les indépendants se mettent au... par France3Auvergne

A lire

-Le Puy : le drive des commerçants est lancé (zoomdici.fr)

-Ils lancent le premier drive des indépendants (20minutes.fr)

Sur le même sujet

L'éclipse partielle de lune vue de l'Ain

Les + Lus