Le tableau d'un maître flamand aux enchères

Une nature morte signée Osias Beert a été mise aux enchères le 21 mai à Moulins

Par Richard Beaune

video title

Le tableau d'un maître flamand aux enchères

Elle est datée de 1610 et serait l'une des figures représentatives des premières natures mortes en Flandres.... Un trésor resté méconnu pendant des siècles... Cette oeuvre sortie de l'ombre il y a deux mois était mise en vente le 21 mai par les enchères Saade à Moulins...

Elle est datée de 1610 et serait l'une des figures représentatives des premières natures mortes en Flandres.Un trésor resté méconnu pendant des siècles.Cette oeuvre sortie de l'ombre il y a deux mois était mise en vente le 21 mai  par les enchères Saade à Moulins.

450 000 euros, c'est la somme qu'a finalement déboursée un riche mécène russe pour acquérir cette oeuvre d'Osias Beert, un spécialiste des natures mortes en Flandres du début du 17e siècle. Une belle surprise pour la famille moulinoise qui possédait ce tableau depuis plusieurs générations et dont l'estimation s'élevait à environ 150 000 euros.

Ce n'est toutefois pas un record pour une nature morte de ce peintre. En 1999 à Paris, sa "nature morte aux trois vases de fleurs" a été adjugée pour 1,89 millions d'euros.

Sur le même sujet

Les + Lus