Les conducteurs de deux roues en danger

Sur les 22 morts cette année sur les routes du Puy-de-Dôme, un conducteur sur 3 était en deux roues

Par Yannick KUSY

La préfecture du Puy-de-Dôme appelle les conducteurs de deux roues motorisés à la prudence face à l’augmentation préoccupante des accidents de ces usagers de la route.

Voir le communiqué : http://www.auvergne.pref.gouv.fr/

Des chiffres préoccupants
Depuis le 1er janvier 2012, nous dénombrons 22 tués sur les routes du Puy-de-Dôme, plus d’un sur trois étaient des conducteurs de deux roues motorisés,qui ne représentent que 2,4% du trafic total.

La part des deux roues motorisés parmi les accidents mortels augmente depuis 2010 alors que nous connaissons une diminution du nombre de blessés hospitalisés et du nombre de tués sur les routes du département depuis plusieurs années.
En 2011, 86 conducteurs de 2RM ont été hospitalisés suite à un accident de la circulation, ce qui représente 30 % de la totalité des blessés hospitalisés dans le Puy-de-Dôme, entraînant souvent de très graves conséquences pour les victimes et leurs entourages.

Des contrôles renforcés
La vitesse et l’alcool restent les deux causes principales d’accident impliquant des deux roues tout comme les autres usagers.
Les forces de l’ordre intensifient leurs contrôles en direction de ce public afin d’enrayer cette dynamique et de rappeler que le respect du code de la route et des normes de sécurité est la première garantie contre les drames de la route.
Il est également rappelé que les 2RM sont des usagers particulièrement vulnérables en cas de choc et que les conducteurs des autres types de véhicules doivent être également particulièrement attentifs.

Sur le même sujet

Les + Lus