• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les difficultés du Foreztival à Trelins

Le festival a débuté ce soir 25 août pour sa 8ième édition, avec des incertitudes, et des soucis financiers.

Par France 3 Rhône-Alpes

video title

Les soucis financiers du Foreztival à Trelins

Pour sa huitième année, le Foreztival connaît des incertitudes quant à son avenir. Les subventions des collectivités territoriales étant de plus en plus faibles, il est quasiment en auto-financement.

Dans la Loire, Trelins, petite commune du Forez, accueille ce week end la 8e édition du Foreztival. Un festival en pleine campagne qui accueille 10 000 festivaliers en deux jours, et qui fonctionne grâce à ses bénévoles. Mais les subventions manquent, et la survie du festival est menacée, d'année en année.

Pas facile de s'installer dans le paysage - rural - d'une commune de 600 habitants, qui tous ne dansent pas sur les rythmes reggae d'Alborosie... Et pourtant, en huit ans, le Foreztival s'est fait une place. Chaque année, 10 000 festivaliers s'y rendent, et sont de plus en plus nombreux.

Pour preuve, la bonne volonté des agriculteurs du coin. Six d'entre eux ont décidé de prêter leurs terrains aux organisateurs. Tel René Couturier, qui explique que ces jeunes originaires de Trelins "participent au développement local".

Pour autant, la bonne santé du festival, et sa pérennité, sont menacés chaque année. Les subventions représentent à peine 10% de son budget, autant dire qu'il est en auto-financement. Il faut dire que les collectivités territoriales sont très peu argentées dans la commune du Forez.

Il faut compter alors sur les bonnes volontés, et les bénévoles. Ils sont ainsi 320 à oeuvrer pour le Foreztival, dont une trentaine toute l'année.

Au programme de cette édition : Orelsan, les Tambours du Bronx, Naïve New Beaters ou encore Danger. Jusqu'au 26 août.

En savoir plus sur le Foreztival.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Puy-de-Dôme : manifestation de grimpeurs dans le Sancy contre l’interdiction de l’escalade et de l’alpinisme

Les + Lus