Les producteurs de graines germées en difficulté

Après les producteurs de concombre la panique gagne ceux qui produisent des graines germées

Par Isabelle Gonzalez

La bactérie tueuse pourrait bien porter un coup fatal aux producteurs de graines germées. Le marché s'est effondré ces dernières semaines alors qu'à  titre préventif, l'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et la direction générale de la santé (DGS) déconseillent fortement la consommation de ces graines sans cuisson préalable.

Avant toute consommation et afin de détruire les bactéries, ces graines doivent être "soigneusement cuites" rappelle ainsi l'EFSA. La France, quand à elle vient de recommander de ne pas consommer ces graines crues.

Les graines germées dans le collimateur des services de l'Etat qui recommandent de ne pas les consommer crues. Décision prise après des intoxications dues à la bactérie Escherichia Coli O104:H4. Du reste  le pronostic vital est toujours engagé pour deux patientes hospitalsiées à Bordeaux. Cette recommendation et la méfiance suscité parmi les consommateurs pourrait être fatale aux producteurs de graines germées. Olivier Martin et Pierre Lachaux ont rencontré un producteur installé dans le roannais.

Sur le même sujet

Les + Lus