• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les résultats dans la Loire et en Isère

© France 3
© France 3

Deux départements de Rhône-Alpes concernés par les élections sénatoriales...

Par Dolores MAZZOLA

video title

video title

Isère :Sénatoriales

Les résultats des sénatoriales 2011 en Isère

Les sénatoriales de dimanche ont fait basculer le Sénat à gauche. Une première dans l'histoire de la Ve République. L'opposition détient désormais 177 des 348 sièges, deux de plus que la majorité absolue. Un revers historique pour la droite à sept mois de l'élection présidentielle. Prochain rendez-vous samedi avec l'élection du président du Sénat.

Dimanche 25 septembre, en Rhône-Alpes, on a voté pour élire les sénateurs dans deux des huit départements : la Loire et l'Isère.

Dans la Loire, quatre sièges étaient à pourvoir. Dans ce département, la gauche progresse avec la conquête d'un siège. Pour la première fois de son histoire, la Loire affiche une majorité de sénateurs de gauche. La liste conduite par le socialiste Jean-Claude Frécon a remporté 54,15% des suffrages (932 voix) : Jean-Claude Frécon est réélu, la communiste Cécile Cukierman et le maire PS de Saint-Etienne Maurice Vincent sont élus. A Droite, l'UMP ne conserve qu'un seul de ses deux sièges : le sortant Bernard Fournier est réélu. Sa liste a remporté 33,93% des suffrages (584 voix).


En Isère, cinq sièges de sénateurs étaient à pourvoir : quatre sortants ( 1 PCF, 1 PS et 2 UMP) et un nouveau siège. Avec 46,22% des suffrages (1270 voix), la liste conduite par le président PS du Conseil général décroche trois sièges : Annie David est réélue, André Vallini et Jacques Chiron sont élus. A droite, l'UMP récolte deux sièges de sénateurs:  Bernard Saugey conserve son mandat (17,47% des suffrages - 480 voix), Michel Savin est élu (16,67% des voix - 458 voix).


Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus