Lyon : des rassemblements prévus

Ce weekend, deux rassemblements sont organisés, place des Terreaux, pour manifester contre la violence et la haine.

Par SR

Ce sont les responsables musulmans de Lyon qui appellent tout d'abord à un rassemblement silencieux, pour affirmer "leur réprobation devant ce déferlement de haine et de violence dont ont été victimes des innocents".

Kamel Kabtane, Benaissa Chana, Azzedine Gaci et Abdelkader Bendidi ont prévus de se rassembler samedi à 17 heures, place des Terreaux à Lyon. La manifestation a été mise en place suite aux événements de Montauban et Toulouse, qui ont coûté la vie à 7 personnes dont un militaire parachutiste issu de Meyzieu.

Lors des obsèques du jeune homme, jeudi 22 mars, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne avait déclaré : "Le tueur a souillé la religion musulmane. La violence n'est pas intrinsèque à l'islam. Ces meurtres sont aussi tristes que révoltants."

Un second rassemblement est prévu dimanche matin à partir de 11 heures, toujours place des Terreaux à Lyon. L'appel à été lancé par la LICRA et de SOS Racisme.

Ces deux manifestations de soutien permettront aux responsables religieux et à tous ceux qui le souhaitent de dénoncer les actes de l'auteur présumé de la fusillade de Toulouse, Mohamed Merah, se revendiquant "islamiste" et ayant justifié ces actes au nom des enfants palestiniens tués par Israël. Les responsables religieux du Rhône refusent que soit créé un amalgame entre la religion musulmane et le meurtrier.

Sur le même sujet

Les + Lus