• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : L'ambroisie au coeur d'un colloque

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Un colloque concernant l'ambroisie, cette plante qui provoque des allergies, se tient à Lyon jusqu'à vendredi.

Par SR

video title

Un colloque sur l'ambroisie

Un colloque concernant l'ambroisie, cette plante qui provoque des allergies, se tienait à Lyon jusqu'à vendredi. L'ambroisie fait partie des mauvaises herbes, de la même famille que le tournesol.

A l’initiative de l’Observatoire de l’Ambroisie, dépendant de l’INRA, un colloque international a lieu jusqu'à vendredi 30 mars, à la Manufacture des tabacs, à l'Université Lyon 3, Jean Moulin de Lyon.

L'ambroisie fait partie des mauvaises herbes, de la même famille que le tournesol. Au moment de la floraison, la plante se transforme en buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut.

<< Visionnez le reportage de France 3 Rhône-Alpes.

L'événement est l’occasion de dresser le bilan des progrès accomplis en matière de connaissances et de lutte contre l’ambroisie, une plante réputée allergène. Le colloque a pour objectif d’orienter les actions futures à mener en France et en Europe pour limiter la propagation de cette espèce exotique envahissante.

Le risque d'allergie liée au pollen d'ambroisie n'apparait que dans le courant du mois d'août lorsque les fleurs libèrent du pollen. Cette plante prospère dans les terrains dénudés. Notamment les terres rapportées (remblais), les sols peu ou mal entretenus comme les friches industrielles, les chantiers, les terrains vagues, les jachères, les jardins, les cultures.

Pour plus d'information sur les risques en région Rhône-Alpes :

www.ambroisie.info

Sur le même sujet

Sécheresse en Haute-Loire : Alerte renforcée

Les + Lus