Lyon : un office organisé à la grande synagogue

© Fr3 Rhône-Alpes
© Fr3 Rhône-Alpes

Le grand rabbin de Lyon a confirmé l'organisation d'une cérémonie en la mémoire des victimes de la tuerie de Toulouse.

Par Sarah Rebouh

Richard Wertenschlag, grand rabbin de Lyon, a pris l'initiative de rassembler la communauté juive au sein de la grande synagogue de Lyon, à partir de 19 heures, le mardi 20 mars.

Quatre personnes, dont trois enfants, ont été tuées lors d'une fusillade lundi peu après 8h devant un collège-lycée juif de Toulouse. Un homme a tiré en direction de l'école et a pris la fuite à bord d'un deux roues.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a demandé aux représentants du culte juif de renforcer la sécurité aux abords des lieux de culte et des écoles juives sur tout le territoire français. Pour l'instant, aucune mesure précise n'a été prise.

Gérard Collomb, maire de Lyon, s'est exprimé dans un communiqué. Il s'est dit "bouleversé" et a témoigné de sa "solidarité à l’ensemble des Juifs de France devant ce crime abject qui endeuille l’ensemble de notre communauté nationale".

Des déplacements politiques annulés

Le Premier ministre François Fillon a annulé l'ensemble de son déplacement prévu lundi dans le Rhône à la suite des "événements tragiques survenus" à Toulouse, où a eu lieu une fusillade sanglante devant une école juive, a indiqué Matignon dans un communiqué. Plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont annulé leurs rendez-vous pour se rendre sur les lieux de la tuerie, comme Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande.

Sur le même sujet

Les + Lus