Lyon remporte la Coupe de France féminine

© France3RA
© France3RA

Les joueuses de L'OL ont décroché leur quatrième Coupe de France féminine en l'emportant 2 à 1 face à Montpellier

Par Isabelle Gonzalez

video title

video title

FILLES OL: Portrait du préparateur physique

Aujourd?hui, les filles se préparent et se concentrent pour ce qui pourrait être l'apothéose : le challenge de France, le titre de champion de France et la Ligue des Champions... tout cela implique évidemment une préparation physique exemplaire... Reportage

L'Olympique Lyonnais féminine n'avait pas remporté la Coupe l'an dernier alors que la finale se jouait à Saint-Etienne, c'est chose faite cette année sur le terrain de Bourges.
 

L'internationale suédoise Lotta Schelin a réalisé d'entrée un doublé, marquant
à la 2e et à la 13e minute, tandis que Montpellier réduisait le score à la 76e minute d'une tête de Stéphanie Derevière.

« C'est une finale de rêve », se réjouissait Patrice Lair, l’entraîneur de Lyon, avant la rencontre. Depuis la création de la Coupe de France féminine en 2001, Lyon et Montpellier s’étaient déjà affrontés à trois reprises à ce stade de la compétition. Si l’OL s'était imposé sur le fil en 2003 (4-3), Montpellier avait remporté les deux oppositions suivantes aux tirs au but, en 2006 et 2007, sous les ordres de ... Patrice Lair ! Mais pour sa quatrième finale consécutive, Montpellier est tombé sur plus fort que lui, ne trouvant pas les ressources suffisantes pour conjurer le sort après ses deux finales perdues face à Paris en 2010 (0-5) et contre Saint-Etienne, lauréat l'an dernier (0-0 avant prolongation, 3 tirs au but à 2).

La place des lyonnaises au sein de l'OL

Le foot féminin constitue aujourd'hui la meilleure possibilité d'exposition pour Lyon, notamment sur la scène européenne. Les filles sont championnes d'Europe en titre, leur trophée figure en très bonne place dans la vitrine de l'OL, au milieu de tous les autres.

Lors de sa présentation au public, avant un match de Ligue 1, les filles de l’OL avaient rencontré un franc succès. Le public avait découvert, à ce moment là, des joueuses très accessibles et populaires.

Même si cela n'atteint pas encore ce que l'on observe chez les garçons, ce qui entoure cette équipe est assez rafraîchissant,    le président Aulas ne s'y trompe pas puisqu'il se veut président de tous et aussi de toutes.

Et maintenant

Les joueuses de l'Olympique Lyonnais, qui n'avaient plus remporté la Coupe depuis 2008, ont la possibilité de réaliser un triplé si elles remportent d'abord la finale de la Ligue des champions jeudi à Munich, puis le Championnat de France de D1 féminine.

Cette semaine nous proposons chaque soir, dans notre édition de 19h, un reportage autour de cette équipe féminine qui inscrit au fil des rencontres son nom dans l'histoire du football.

Reportages de Farid Haroud et Aude Henry:

Episode 1: Portrait du préparateur Physique

Episode 2: Où est passée la Coupe ?

Episode 3 : Le bus
Episode 4 : le match vu de la touche

Sur le même sujet

Les + Lus