• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Michel Der Zakarian quitte le Clermont Foot

L'entraineur du Clermont Foot rejoint le FC Nantes. C'est le club auvergnat qui a officialisé ce départ cet après-midi.

Par Stéphane Moccozet

Arrivé en 2009 en Auvergne, Michel Der Zakarian retourne donc au FC Nantes, un club qu'il avait ramené en Ligue 1 à l'issue de la saison 2007-2008 avant d'être remercié par son président, Waldemar Kita, après seulement 3 journées.

Michel Der Zakarian a entrainé le Clermont Foot durant trois saisons. En succédant en 2009 à Didier Ollé-Nicolle, il a permis au club de se stabiliser dans la première moitié du tableau de Ligue 2, malgré un des plus faibles budgets du championnat.

Sous sa direction, le club auvergnat a frôlé par deux fois l'accession en Ligue 1. Lors de l'exercice 2009-2010, les clermontois avaient même leur destin entre les mains à l'occasion de la dernière journée mais une défaite à Avignon les a privés d'une montée (6e). La saison suivante, le Clermont Foot termine à une très honorable 7e place.

L'exercice 2011-2012 restera sans aucun doute comme le plus marquant du passage de Michel Der Zakarian en Auvergne. La première moitié de saison est remarquable en tout point. Après 21 journées de championnat, Jean-François Rivière et ses coéquipiers sont en tête et comptent 7 points d'avance sur le 4e. Malheureusement, des blessures et des absences de poids dans l'effectif vont contraindre le groupe à réaliser une toute autre fin de saison. Après avoir été capable d'enchainer 7 matchs sans défaite, les clermontois enchainent 8 matchs sans la moindre victoire. De précieux points sont perdus dans les dix voire cinq dernières minutes. Des victoires se transforment en matchs nuls, des matchs nuls deviennent des défaites, "un parcours de relégable" comme le dit alors Michel Der Zakarian. Finalement, après avoir fait rêver le public clermontois (pas assez nombreux ou solidaire à son goût), le Clermont Foot échoue dans la course à la montée en Ligue 1 et termine la saison en 5e position à 6 points du 3e.

Le communiqué officiel du Clermont Foot :

 

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus