Mont-Blanc : nouveaux pompages sous le glacier

De nouveaux pompages viennent de débuter afin de purger une poche d'eau située sous le glacier de Tête Rousse.

Par France 3 Alpes avec AFP

video title

Mont-Blanc : pompage sous le glacier de Tête Rouss

De nouveaux pompages ont commencé mercredi 28 septembre afin de purger une poche d'eau située sous le glacier de Tête Rousse, qui menace d'inonder la vallée de Saint-Gervais en Haute- Savoie.

Mercredi 28 septembre,  le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, et le préfet de Haute-Savoie, Philippe Derumigny, ont symboliquement enclenché les pompes installées sur ce glacier perché à 3.200 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc.  Déjà pompée à l'été 2010, cette poche d'eau s'est à nouveau remplie.

Un programme de surveillance via des mesures radars et des sondages a été mis en place au printemps. "Les chercheurs du CNRS nous ont rendu un rapport intermédiaire début septembre dans lequel ils nous recommandent de pomper à nouveau", a expliqué Jean-Marc Peillex.

En vidéo, le reportage d'Ariane Combes et Raphaelle Duroselle

Le pompage devrait durer entre 10 et 20 jours pour un coût estimé à 545.000 euros. "On va pomper tout ce qu'on peut avant l'hiver car après le 15 octobre, la présence là-haut est très hypothétique en raison du froid et du gel", a indiqué le maire de Saint-Gervais.


 L'an dernier, plus de 47.728 m3 d'eau avaient été évacués de la cavité.

Sur le même sujet

Les + Lus