• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Mont-Blanc : vigilance sur le glacier

© France3 Alpes
© France3 Alpes

La poche d'eau s'est reformée sous le glacier.

Par I.G

video title

Mont-Blanc : Le Glacier surveillé de près

Dans le massif du Mont-Blanc, le glacier de Tête Rousse fait de nouveau parler de lui. Après une opération spectaculaire, l'an dernier, qui avait consisté à vider 48 000 mètres cubes d'eau accumulés dans la glace, les scientifiques se sont aperçus que la poche d'eau s'était reformée.

Dans le massif du Mont-Blanc, le glacier de Tête Rousse, au-dessus de Saint-Gervais, fait de nouveau parler de lui. Après une opération spectaculaire, l'an dernier, qui avait consisté à vider 48 000 mètres cubes d'eau accumulés dans la glace, les scientifiques se sont aperçus que la poche d'eau s'est reformée.

Dans des proportions pour l'instant bien moins importantes mais la vigilance reste de mise.

Voilà déjà deux ans que les chercheurs surveillent Tête-Rousse, à l'aide de très nombreux capteurs et mesures et pourtant le mystère n'est toujours pas percé.

L'an dernier,  48 000 mètres cubes d'eau ont été pompés. Mais au printemps,  avant même la fonte des neiges, la poche s'était déjà en partie reformée.

En été, le glacier perd deux à trois mètres de neige. Jusqu'à 5 centimètres d'eau par jour peuvent  ainsi descendre dans la cavité... et la remplir. Il faudra attendre le mois de septembre pour évaluer précisément la quantité d'eau qui s'est de nouveau accumulée cette saison.

En attendant, les scientifiques tâchent d'anticiper en mesurant notamment les échanges d'énergie autour du glacier.Les recherches s'annoncent complexes. Car après avoir été vidée... la poche pourrait maintenant s'effondrer.

En vidéo, le reportage de Jordan Guéant & Yves-Marie Glo

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus