Monte-Carlo 2012 : la légende Loeb-Elena continue

© France 3 RA - 22/01/12
© France 3 RA - 22/01/12

La 80e édition du Rallye sur les routes de Drôme - Ardèche

Par France 3 Rhône-Alpes

video title

Loeb - Elena : la légende continue

Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) et son copilotemonégasque Daniel Elena ont remporté pour la 6e fois le Rallye de Monte-Carlo, dimanche à Monaco, devant l'Espagnol Dani Sordo (Mini), 2e à plus de deux minutes, et le Norvégien Petter Solberg (Ford Fiesta RS), 3e.

video title

Le pilote Sébastien Loeb (Citroën DS3) et son copilote monégasque Daniel Elena ont remporté pour la sixième fois le Rallye de Monte-Carlo, dimanche à Monaco, devant l'Espagnol Dani Sordo (Mini), 2e à plus de deux minutes, et le Norvégien Petter Solberg (Ford Fiesta RS), 3e.

Les épreuves spéciales ont été disputées dans la Drôme mais aussi en Ardèche, en Haute-Loire, sur les contreforts du Vercors et dans les Alpes-Maritimes, avant l'ultime épreuve sur les routes de la Principauté de Monaco (18-22 janvier). Ce rallye de légende fait son retour en Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Un retour qui permet d’accroitre le kilométrage des épreuves spéciales (en augmentation de 20% par rapport à 2011, année du Centenaire du Rallye Monte-Carlo). 

Toutes les vidéos (reportages, pages spéciales, résumés et bonus ci-contre)

Vendredi 20 janvier - Le 80ème rallye de Monte Carlo dans le massif du Vercors. Un public encore plus nombreux qu'à l'accoutumée s'est déplacé. Bravant la pluie et le froid, des milliers de spectateurs ont envahi les routes du Vercors. Il fallait aboslument voir passer Sébastien Loeb. Le prodige français, 8 fois champion du monde, n'a pas déçu....

Jeudi 19 janvier - 2e journée: Sébastien Loeb "explose" le chrono.... à l'arrivée de la spéciale de St-Bonnet-le-Froid ! Le champion du monde était toujours en tête du Rallye Monte-Carlo, après les six épreuves spéciales de la 2e journée (ES5 à ES10) disputées jeudi en Ardèche et en Haute-Loire.

Clin d'oeil : Lamastre aux couleurs du rallye de Monte-Carlo. Ambiance concours et pronostics dans un café de la ville... (un clic sur la photo ....)

Mercredi 18 janvier - 1re journée: Sébastien Loeb en tête, après l'abandon du Finlandais Latvala.
Après les quatre épreuves spéciales de la première journée du 80e Rallye Monte-Carlo, Sébastien Loeb (Citroën DS3) est en tête, suite à l'abandon du Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) dans l'ES4. Le Finlandais est parti en tonneaux dans la 4e épreuve spéciale, alors qu'il était en tête du rallye avec 30 secondes d'avance sur le Loeb. Le Finlandais et son coéquipier, Mikka Anttila sont indemnes. Cette sortie de route est intervenue au km 10,8 de l'ES4 (Burzet-Saint-Martial) d’après la direction de course.

Mardi 17 Janvier - La 80e édition du Rallye Monte-Carlo a commencé mardi matin par un "shakedown" rapide, avant la cérémonie de départ du soir sur le Champ de Mars de Valence (photo ci-dessous). Une cérémonie suivie par de nombreux fans venus voir Sébastien Loeb. En guise de hors-d’œuvre, le "shakedown", sur le plateau de Lautagne, près de Valence, a permis au Russe Evgueni Novikov (Ford Fiesta RS) de se mettre en valeur, en faisant un peu mieux que Sébastien Loeb, le grand favori. Sur un parcours asphalté de 3,6km, le Russe, en 2 minutes 13 sec, a abaissé d'une demi-seconde le meilleur chrono de l'Alsacien huit fois champion du monde et cinq fois vainqueur du Monte-Carlo.


Les épreuves (cartes)

Pour voir le tracé des étapes

un clic sur les logo (animations)

 

ES 1 - ES 3

 

 ES 2 -ES 4

 

  ES 5 - ES 8

 

ES 6 - ES 9

 

ES 7 - ES 10

 

ES 11

 

ES 12

 

ES 13

 

ES 14 - ES 16

 

ES 15 - ES 17

 

ES 18

Des images du Rallye de Monte-Carlo 2012

Mercredi, les premières spéciales... Loeb, en tête

Clin d'oeil sécurité


Mardi matin, le shakedown ...

Reconnaissances du parcours : vidéos bonus

Un clic sur les images pour lire les vidéos

 

Coup de projecteur sur le pilote drômois Bryan Bouffier ...

 

Bryan Bouffier et Xavier Panseri au Rallye Monte-Carlo (D.Grousson) -

Il y a presque un an, pour le centenaire du Rallye Monte-Carlo, Bryan et Xavier étaient sur le point de remporter leur plus belle victoire. Engagés dans le cadre de l’Intercontinental Rallye Challenge, ils avaient bravé les difficultés pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Ils seront au départ de l’édition 2012, à bord de la Peugeot 207 S2000 Evolution, avec la même motivation et la même envie, celle de revivre la magie de cette course mythique.

2012 sera l’année du changement pour l’épreuve monégasque qui rejoint le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes. Si le tracé reprend les incontournables secteurs de l’Ardèche, de la Drôme puis du Vercors avant de rejoindre les Alpes Maritimes, le rallye comptabilisera cinq jours de course pour 434 kilomètres de secteurs chronométrés soit 100 kilomètres supplémentaires par rapport à l’édition précédente. C’est donc un véritable monument que les 85 équipages en lice vont devoir affronter. Du côté des forces en présence on retrouvera 17 WRC et 10 Super 2000. Autant dire qu’il y aura de belles bagarres à tous les niveaux. Pour le pilote drômois, il ne s’agira pas de jouer la victoire face aux grosses voitures engagées.

« Depuis notre victoire en 2011, je n’ai cessé de penser à une prochaine participation » confie Bryan. « Je suis donc plus que ravi d’être au départ de l’épreuve et ce, grâce au soutien de mes partenaires. L’année passée nous avons eu des conditions difficiles avec beaucoup de neige, des températures variables et de constants changements d’adhérence. Je suis d’ailleurs bien placé pour savoir qu’une météo capricieuse peut faire  la différence. Il faudra donc être concentré et vigilant si nous voulons remporter  la catégorie Super 2000 à bord de la redoutable Peugeot  207. Ce sera notre objectif premier en tous les cas même si nous savons que nous aurons de sérieux adversaires en face de nous. »

Le top départ sera donné mercredi matin à Valence sur la Place du Champs de Mars. Les voitures de course s’élanceront ensuite sur les longues spéciales ardéchoises face à une foule de passionnés qui ne manqueraient pour rien au monde.

Quelques régionaux participant à l'édition 2012

Lilian Vialle, court sur Renault Clio co-pilote Manuel Ghirardello

Cédric Robert court sur Citroën DS3, ligérien d'origine c'est un habitué de ce rallye

Stéphane et Franck Metiffiot, le père et le fils participent ensemble au rallye.
Malchanceux en 2011 ils espèrent réussir cette année. Leur véhicule est une Citroën C2R2 

Miguel Baudoin est drômois il court sur Mitsubishi EVO X son co-pilote est Eric Pommaret

Christophe Fontaine et son co-pilote Yvon Colas participent au rallye à bord d'une Renault Clio
Le couple ardéchois pur souche Jérome et Sandrine Aymard à bord de leur  Mitsubishi  
 Renaud Poutot et son co-pilote Lionel Currat
Thomas Barral et Sabrina Suex respectivement isérois et ardéchoise à bord de leur Clio R3
Bryan Bouffier, le pilote du diois, vainqueur du Rallye Monte Carlo  2011, sera bien au départ de l'édition 2012. Au total, ce sont plus de 430 kilomètres d’épreuves spéciales que se disputeront les engagés et 1300 kilomètres de liaisons routières.

ARCHIVES

France 3 colle aux roues du rallyes depuis de longues années...

Cliquez sur la photo de votre choix pour visionner un sujet réalisé lors d'éditions précédentes.

Rallye de Monte-Carlo 2010, la différence entre IRC et WRC


Premier rallye de l'année, le Monte-Carlo était de retour dans la région pour sa 78ème édition. Considéré par les amateurs comme le plus célèbre des rallyes, il est craint par les pilotes du fait de la difficulté de ses spéciales aux conditions hivernales   

 Antraigues (07) : Visite princière sur le Rallye de Monte-Carlo.

Tradition incontournable du rallye Monte Carlo: la distribution de tartes aux pommes aux pilotes, à la sortie de la spéciale ardéchoise d'Antraigues sur Volane. Pour le 100ème anniversaire du Monte-Carlo, ce moment convivial a connu son heure de gloire, avec la présence du prince Albert de Monaco.

Retour au pays de Bryan Bouffier vainqueur drômois du 79ème rallye en 2011

Rallye Monte Carlo: les précédentes éditions en images

  Cliquez sur la photo ci-contre pour voir la vidéo du reportage autour du centenaire de cette course mythique                 

                             Centième anniversaire du rallye Monte Carlo

Monte Carlo: le rallye le plus mythique au monde fêtait cette année son 100ème anniversaire. En 79 éditions, cette épreuve vraiment pas comme les autres a connu des moments exceptionnels... La cuvée 2011 est l'occasion d'un retour à la tradition

    

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Découverte moteur Malabar Princess

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne