Le chasseur qui a blessé mortellement Bernard Heureux alors qu'il cueillait des champignons, a été mis en examen.
Un élu de La Ravoire tué par un chasseur
Le choc et l'émotion à la Ravoire : la commune savoyarde a appris la mort de Bernard Heureux, adjoint au maire. Le doyen du conseil municipal était parti aux champignons dans l'Ain quand il a reçu une balle tirée par un chasseur isérois.
C'est à l'issue de sa garde à vue que le chasseur isérois de 47 ans, à l'origine du dramatique accident ce samedi 5 novembre dans les forêts de Contrevoz dans l'Ain, a été présenté au parquet de Bourg en Bresse.Une information judiciaire est ouverte et il a été mis en examen pour homicide involontaire en action de chasse.
Placé sous contrôle judiciaire , il a été laissé libre. Son permis de chasse lui a été retiré et ses armes saisies.
Le drame est survenu à l'issue d'une battue organisée par la société de chasse locale.Tout avait été préparé dans les règles : les chasseurs portaient des gilets fluo et avaient disposé des panneaux pour avertir les promeneurs.
Il ne faisait pas encore nuit mais le chasseur croyant viser un sanglier a tiré et mortellement touché au cou Bernard Heureux qui ramassait des champignons.Les secours n'ont pu que constater le décès.Le tireur , bouleversé a voulu mettre fin a ses jours.
L'enquête se poursuit, les gendarmes doivent maintenant comprendre ce qui s'est passé lors de cette battue : Est ce Bernard Heureux qui a par inadvertance pénétré dans le périmètre des chasseurs ou les chasseurs qui se sont écartés de la zone?
La victime , Bernard Heureux,adjoint au maire de la Ravoire, était impliqué dans la vie politique de la commune depuis plus de 30 ans. C'était le doyen du conseil municipal.Ses obsèques auront lieu samedi 12 novembre à 10 heures en l'Eglise de la Ravoire.Un registre de condoléances est ouvert et à disposition à la mairie.