• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Nord-Isère : 33 kg de cannabis dans le réservoir

© Services des douanes
© Services des douanes

Sur l'A7, les services des douanes ont saisi 33 kilos de haschich dissimulés dans le réservoir d'une voiture.

Par Frédéric Lefrançois

Lundi 17 septembre 2012, en début d'après-midi, des motards des douanes, qui circulaient sur la partie iséroise de l'A7, ont décidé de rabattre une berline immatriculée en Espagne, afin de la contrôler sur une aire d'autoroute où les attendait un important dispositif de contrôle. Résultat, une belle prise de résine de cannabis.

Le chien pour commencer, le scanner pour confirmer

Présent sur le lieu du contrôle, l'aire de repos de la grande Borne à Auberives-sur-Varèze, le chien douanier, spécialisé dans la détection des stupéfiants, n'a pas tardé à effectuer de très nets marquages à plusieurs endroits de l'habitacle et notamment au niveau de la banquette arrière.

Á partir de ces indices, les agents ont décidé d'approfondir le contrôle en soumettant le véhicule aux rayons X du Scanner mobile. Cette inspection a permis de détecter la présence de quatre masses sombres suspectes à l'intérieur du réservoir.

Supposant la présence de stupéfiants, les douaniers ont décidé de transférer le véhicule vers un service spécialisé pour qu'il soit partiellement démonté.

C'est avec ce genre de camion que les véhicules sont "scannés"

Crédit Photo: service des douanes.

33 kilos de haschich cachés dans le réservoir

Ce n'est que plusieurs heures après le début du contrôle que les mécaniciens des douanes ont découvert une cache spécialement aménagée, un réservoir étanche dans le réservoir d'essence, contenant 114 paquets d'une résine brunâtre et odorante soigneusement enveloppés dans du scotch marron.


Une prise qui représente l'équivalent de 66.368 € sur le marché des stupéfiants.

Les trafiquants avaient aménagé une cache étanche dans le réservoir.

Crédit photo : Service des douanes

Sur le même sujet

La Vallée de la Gastronomie officiellement lancée à Lyon

Les + Lus