Nouvelle manifestation des policiers en colère

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Nombreux policiers manifestent aujourd'hui jeudi, pour exprimer leur ras-le-bol et soutenir un de leur collègue.

Par SR

Les manifestations continuent du côté des policiers de la région, ainsi que dans toute la France. À Lyon, les policiers se sont donnés rendez-vous place Guichard à midi et demi aujourd'hui jeudi. Hier, les lyonnais étaient 350 devant la préfectures.

Le "ras le bol" général continue de pousser les policiers lyonnais au rassemblement. Ils dénoncent l'augmentation des agressions lors des missions ainsi que le manque de considération de leur hiérarchie. Il sont également présents pour soutenir leur collègue mis en examen dans l'affaire de Noisy-le-Sec.

<< Visionnez le reportage de la rédaction.

Plus de moyens et plus de considération

Depuis quelques jours, les policiers ont levé le pied sur les petites affaires. En effet, ils ont décidé de faire la minimum syndical et vont même jusqu'à exprimer leur mécontentement lors des interventions. "Nous n'avons pas de moyens pour travailler" ou "on ne peut rien faire" sont des phrases de plus en plus entendues sur les lieux de petites agressions ou petits délits.

Le directeur du cabinet du préfet a reçu mercredi une délégation de policiers durant une heure et demie. Les policiers ne veulent plus être poussés aux résultats chiffrés. Ils souhaitent plus de sécurité pour eux-même lors des interventions et refusent de continuer à se mettre à dos la population. Ils veulent, pour leur sécurité, le droit à une présomption d'innocence, "comme tout citoyen."

À Bourg-en-Bresse, les policiers se rassembleront aussi à 12h30 devant la préfecture.

Retour sur la manifestation du 3 mai à Lyon.

Sur le même sujet

Les + Lus