Pont-en-Royans (38) : Les 10 ans du musée de l'eau

Aux portes du Vercors, le musée de l'eau célèbre ses 10 ans et s'engage pour un accès mondial à l'eau.

Par Franck GRASSAUD

video title

Pont-en-Royans (38) : 10 ans du musée de l'eau

Le musée de l'eau de Pont-en-Royans fête ses 10 ans et en profite pour marquer son engagement pour que l'accès à l'eau devienne un droit de l'homme.

Pont-en-Royans est connu pour ses maisons colorées et suspendues. Depuis 10 ans, ce potentiel touristique a été développé grâce notamment au musée de l'eau dont le tunnel climatique fait la joie des petits et le bar à eau étonne les grands.

Installé dans une ancienne friche industrielle, le bâtiment du musée est à lui seul l'objet d'une visite. La thématique du musée repose, elle, sur des installations interactives et ludiques dont certaines viennent d'être "rafraîchies" et c'était nécessaire.

<<

La mission est toujours la même, sensibiliser aux problèmes de l'eau près de nous et dans le monde entier.

"Tchin-tchin !"

A l'occasion de cet anniversaire, le musée s'engage plus encore auprès de l'association "France Libertés", fondée par Danielle Mitterrand. La charte des "Porteurs d'eau" a été signée par le musée qui défend désormais l'idée d'imposer l'accès à l'eau comme un droit de l'homme.

Un tourisme intelligent et porteur

Le musée de l'eau, c'est un peu la visite qui rend moins bête quand on est en vacances. Un tourisme intelligent qui est venu compléter la visite de Pont-en-Royans limitée autrefois à une photo des maisons suspendues.

Le site a été développé dans ce sens. Il n'abrite pas simplement un musée mais aussi un hôtel de 31 chambres, un restaurant et des salles dédiées aux séminaires.

Voici en quelques chiffres les réussites du complexe :

350.000 visiteurs au musée

300.000 couverts au restaurant

100.000 nuités à l'hôtel

1.700 bouteilles du monde entier

1.000 événements ou séminaires

17 emplois (35 en été)

  

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus