Privas : procès du braquage de Flaviac

© France 3 RA
© France 3 RA

Les réquisitions : 12 et 18 mois de prison à l'encontre des deux jeunes accusés.

Par Dolores MAZZOLA

video title

Privas : procès du braquage de Flaviac

Le procès d'un vol à main armée qui tourne au drame. En janvier 2009, un buraliste de Flaviac fait feu et tire sur un braqueur. Le 20 octobre, les protagonistes de ce fait divers se sont retrouvés devant la justice.

En janvier 2009, à Flaviac, deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années s'étaient introduits dans le bureau de tabac tenu par Jean-Pierre Basile afin de se faire remettre la caisse. Un troisième faisant le guet à l'extérieur. Mais la tentative de vol avait mal tourné. Menacé, le buraliste avait tiré et mortellement blessé l'un des braqueurs. 

Jeudi 20 octobre, tous les protagonistes de ce dramatique fait divers se sont retrouvés devant le tribunal correctionnel de Privas. Le commerçant réclame aujourd'hui 20 000 euros de dommages et intérêt. Le procureur a requis 18 et 12 mois de prison ferme à l'encontre des deux jeunes gens accusés d'avoir participé au braquage raté de janvier 2009 . La décision de justice mise en délibéré au 17 novembre prochain.

Ci-contre le reportage de Y.Marie & S.Hyvon -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 20/10/11

Rappels - Dans cette affaire, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Nîmes a blanchi le buraliste en octobre 2010. Une ordonnance de non-lieu en faveur de Jean-Pierre Basile avait déjà été prononcée par le juge d'instruction quelques mois plus tôt. Pour la justice, le buraliste de Flaviac a agi en état de légitime défense.

Sur le même sujet

Les + Lus