Retour sur l'assassinat du Juge Renaud

© INA
© INA

Le Juge François Renaud abattu à Lyon en 1975, victime d'un "assassinat politique" selon son fils.

Par Dolores MAZZOLA

video title

video title

Francis Renaud, invité du 19/20 Rhône-Alpes

Francis Renaud, le fils du Juge Renaud assassiné en juillet 1975, est l'invité du 19/20 Rhône-Alpes. Il vient de signer un ouvrage initulé "Justice pour le Juge Renaud' - 17/11/11 - interview O.Michel

Le 03 juillet 1975, le juge François Renaud tombait sous les balles d'un commando. Un assassinat perpétré Montée de l'Observance, à Lyon. Le meurtre du magistrat est resté impuni : les auteurs n'ont jamais été inquiétés par la justice. L'affaire s'est soldée par un non-lieu en 1992.

Règlement de comptes du milieu lyonnais et revanche d'un voyou humilié par les méthodes du juge d'instruction ? ou assassinat politique impliquant le Service d'action civique (SAC), une officine proche du pouvoir ? L'un des derniers dossiers du juge Renaud concernait un hold-up impliquant le fameux gang des Lyonnais : le casse de la Poste de Strasbourg (1971) et son butin de 11 millions de francs. Le juge Renaud avait-il mis percé à jour un système de financement de partis politiques s'appuyant sur le grand banditisme ?  C'est cette dernière thèse que défend aujourd'hui le fils du magistrat dans son livre.

>> Assassinat du juge Renaud : des questions sans réponses - (reportage et dossier signés P.Didier, P.Lachaux)

>> Francis Renaud, le fils du Juge Renaud, est l'invité du 19/20 Rhône-Alpes - 17/11/11 - interview O.Michel


A lire : "Justice pour le Juge Renaud" par Francis Renaud (Editions Du Rocher)

Sur le même sujet

Les + Lus