Rhône-Alpes : les vendanges source de travail

Plus de 17 000 saisonniers viticulteurs, arboriculteurs, et cueilleurs seront recrutés lors des prochaines vendanges

Par Isabelle Gonzalez

Selon l’enquête Besoins en main-d’œuvre 2012 diligentée par Pôle Emploi, 17 602 recrutements de viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs sont prévus pour les prochaines vendanges notamment, dont 98 % de postes saisonniers.

Dans le Beaujolais

Dans le Beaujolais (Rhône), 10 000 postes de coupeurs, porteurs, aides cavistes, conducteurs de tracteur, cuisiniers (à la grande journée, nourris, logés) sont proposés par Pôle Emploi Villefranche. Les vendanges sont prévues à partir du 10 septembre pour les plus précoces.

Dans la Loire

Dans la Loire, environ 200 postes à la grande journée sont à pourvoir dans les 14 communes du canton de Pélussin. Selon la météo, les vendanges devraient débuter autour du 4 septembre.

En Ardèche

Pôle Emploi Annonay recrute une centaine de saisonniers (à la grande journée, nourris, non logés) pour les vendanges de la syrah dans le nord de l’Ardèche.

Un forum vendanges se tiendra jeudi 6 septembre à Charnas “afin de rapprocher demandeurs d’emploi et vignerons”.

Dans la Drôme

Dans la Drôme, on estime à 500 le nombre de saisonniers (coupeurs, porteurs et ouvriers de chai) nécessaires pour le territoire AOC du Diois, où le début des vendanges est envisagé autour du 10 septembre.

L’agence Pôle Emploi de Crest ouvrira à partir du 24 juillet, chaque mardi, un bureau vendanges.

À Nyons, 80 postes de vendangeurs, porteurs et tailleurs proposés dans les communes avoisinantes sont à pourvoir à partir de fin août.

En Savoie

Pour les vendanges attendues au plus tôt la première moitié de septembre en Savoie, Pôle Emploi Montmélian recense 800 postes de vendangeurs, porteurs et coupeurs répartis dans les différentes exploitations de la Chautagne, de la Cluse de Chambéry et de la Combe de Savoie.

En Haute-Savoie

Une vingtaine de postes de vendangeurs et porteurs sont proposés en Haute-Savoie par l’agence Pôle Emploi de Meythet, pour des exploitations situées à Desingy et Contamine-Sarzin, à partir de mi-septembre.

D'autre part, 250 postes de cueilleurs de pommes sont d'ores et déja proposés.

Sur le même sujet

Les + Lus