• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rhône-Alpes : dégradation relative selon l'INSEE

La dégradation de la conjoncture affecte moins la région que la nation, selon la dernière enquête de l'INSEE

Par Régions

video title

Bilan de santé de l'économie en Savoie

En Savoie, quel bilan pour l'emploi ? Si le taux de chômage a baissé dans le département, l'économie savoyarde n'est pas épargnée par la crise économique.

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques annonce que le recul de l'activité industrielle se prolonge en Rhône-Alpes au cours du troisième trimestre 2011.

L'hôtellerie, par contre, progresse sensiblement. Et la hausse de la demande d'emploi est moindre qu'au niveau national.

Dans l'hôtellerie, la Haute-Savoie et l'Isère sont parmi les départements qui ont enregistré la plus forte hausse de nuitées en septembre 2011, par rapport à septembre 2010.

Au cours du troisième trimestre 2011, le nombre d'entreprises créées en Rhône-Alpes diminue de - 3,4 %. C'est pire en France métropolitaine : - 5,1 % !

<<< Zoom sur le bilan économique de la Savoie par Alexandra Combe

Fin septembre 2011, le nombre brut de demandeurs d'emploi de catégorie A comptabilisé par Pôle Emploi s'établit à 258 380 dans la région. En France : 2 762 500. En Isère : 48 400. En Haute-Savoie : 28 380. En Savoie : 17 580.

En données corrigées des variations saisonnières, c'est l'Ain qui enregistre la plus forte hausse mensuelle : + 2,5%. Sur l'année, seule la Haute-Savoie affiche une baisse. Alors que la tendance nationale est à la hausse : + 3 %. Un peu moindre d'ailleurs en Rhône-Alpes : + 2,2 %.

Pour en savoir plus, consultez les chiffres et analyses de l'INSEE Rhône-Alpes.

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus