Bras de fer autour du débarcadère de Sauze : les loueurs d'embarcations face à la mairie.
St-Martin d'Ardèche : guerre du débarcadère
A St-Martin d'Ardèche, le débarcadère est toujours au coeur d'une polémique entre mairie et loueurs de canoës. Après plusieurs jours de négociations, les 2 parties n'ont toujours pas signé d'accord, malgrré la médiation du Conseil général.
BraA Saint-Martin d'Ardèche, la polémique fait rage entre mairie et loueurs de canoës-kayaks. Malgré des négociations et une médiation du Conseil général, les deux parties n'ont toujours pas trouvé d'accord concernant le débarcadère de Sauze. La quasi totalité des loueurs refusant les conditions d'utilisation.
Les loueurs réclament la réouverture du débarcadère. Or, faute d'accord, le maire de St-Martin-d'Ardèche s'y refuse. Problème : la saison touristique a commencé dans les Gorges de l'Ardèche. Les prestataires devant stationner loin du rivage, les amateurs de canoës-kayaks sont obligés de porter leur matériel. La polémique dure depuis plusieurs mois. Dommageable pour l'image de l'Ardèche selon le médiateur...
L'utilisation du débarcadère par les entreprises de location de canoës est soumise à redevance. Aujourd'hui, les négociations entre la municipalité et les loueurs portent sur le montant de cette redevance... La mairie réclame la somme totale de 75 000 euros pour l'année 2011. A diviser entre les 34 professionnels.
Le reportage de B.Bourgeot & N.Ferro -
Edition 12/13 Rhône-Alpes - 18/05/12
Le débarcadère de Sauze reste vide.