• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tignes et Val d'Isère : la route reste ouverte

La préfecture de Savoie a décidé de maintenir ouverte la RD 902.

Par Frédéric Lefrançois avec l'AFP

video title

video title

Val d'Isère /Tignes :Eboulement sur la route

A la veille des derniers retours des vacances , 200 Tonnes de rochers sont tombés le 8 mars en fin de journée sur la départementale 902 en Savoie en amont du tunnel de Brévières. C'est la route qui mène à Tignes et Val d'isère.Cet accès est totallement coupé.

Seule voie d'accès hivernale aux stations de Tignes et de Val d'Isère, cette route a connu un important éboulement jeudi 8 mars, nécessitant sa fermeture. Depuis ce samedi 10 mars elle est à nouveau ouverte, avec la mise en place d'une circulation alternée, occasionnant une attente d'environ un quart d'heure pour les automobilistes.

La RD902 restera ouverte toute la journée de dimanche, jusqu"à minuit.  Après une nouvelle fermeture dans la nuit de dimanche à lundi, elle rouvrira lundi matin à 6H30.

Rappel des faits

Jeudi 8 mars vers 19H00 un éboulement de pierres et de terre a coupé la RD 902 à la sortie du tunnel des Brévières, l'accès aux stations de Tignes et Val-d'Isère était ensuite impossible.

3 centres d'hébergement d'urgence avaient aussitôt été mis en place à Bourg-Saint-Maurice pour accueillir les personnes qui désiraient se rendre dans les deux stations de Haute-Tarentaise.

Des mètres cubes de roches et de terres dans les filets de sécurité.

(B. Launay. RadioVal)

C'est l'équivalent de 200 tonnes de roches qui bloquaient la route, soit un volume de 5 mètres de haut (2 étages d'un immeuble). Des centaines de mètres cubes étaient retenues par des filets de sécurité. Dans la foulée, les services techniques sécurisaient le site avant de commencer les travaux d'évacuation des matériaux.

Les engins déblayent la RD 902.

(B.Launay RadioVal)

Pendant ce temps-là, le télésiège des Brévières était  "gratuit et ouvert aux piétons avec des bagages en quantité raisonnable", selon une porte-parole de l'office de tourisme de Tignes.


Ce télésiège permet de monter à 1.850 mètres en contournant la route puis de rejoindre
Tignes (2.100 mètres) grâce à une navette gratuite. "Des moniteurs de ski et des
pisteurs sont venus par ce moyen ce matin
", selon l'office du tourisme.

L'entrée du tunnel des Brévières sur la RD 902.

(JC Pain France 3 Alpes)

Sur le même sujet

Fermeture de la sucrerie Bourdon

Les + Lus