• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une synagogue restaurée

Une ancienne synagogue de Clermont va devenir centre culturel

Par Béatrice Nguyen

video title

Clermont (63) : Rénovation de la synagogue

Les 17 et 18 septembre se dérouleront les journées européennes du patrimoine... plus de 300 sites seront ouverts au public. A Clermont-ferrand, l'accent est mis sur des lieux religieux . Parmi eux l'ancienne synagogue de la rue des Quatre Passeports qui fait l'objet d'une importante rénovation.

Les 17 et 18 septembre se dérouleront les journées européennes du patrimoine. Plus de 300 sites seront ouverts au public en Auvergne. A Clermont-ferrand, on pourra vister l'ancienne synagogue de la rue des Quatre Passeports qui fait l'objet, depuis plusieurs années, d'un important programme de restauration.

La synagogue Bet Yacov est en travaux depuis 3 ans :  la façade a été rénovée, la toiture entièrement refaite.

L'objectif de la rénovation est de reconstituer à l'identique la synagogue telle qu'elle était à sa création par François Louis Jarrier en 1862. Des témoignages et des photographies ont été collectés.

Les éléments préservés du mobilier d'origine  (fauteuils, tables, Arche sainte) seront remis en place.

Cout des travaux près de 600 000 euros, financés par les collectivités, la Drac, des fondations privées et la Fondation du Patrimoine dans le cadre d'un fonds spécial pour les monuments musulmans, protestants et juifs. Une soucription est toujours en cours pour terminer le financement de l'opération.

La synagogue Bet Yacov devrait ouvrir ses portes au public à l'été 2012. Le centre culturel sera un mémorial du judaïsme d'Auvergne avec des expositions, des conférences pour expliquer le culte judaïque.

Le lieu rendra également hommage aux Justes d'Auvergne.

Voir le programme des  Journées européennes du Patrimoine.

Sur le même sujet

La 7e Symphonie de Beethoven en direct depuis le Festival de la Chaise-Dieu

Les + Lus