• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Valence - Le SAO en péril ?

© France 3 RA
© France 3 RA

L'association chargée de la veille sociale est en conflit ouvert avec la préfecture de la Drôme.

Par Dolores MAZZOLA

video title

Valence - Le SAO en péril ?

Rien ne va plus au 115 de Valence. L'association qui gère la veille sociale pourrait fermer ses portes au 31 décembre. En cause : des relations très tendues avec la préfecture de la Drôme.

Le SAO, Service d'Accueil et d'Orientation basé à Valence, gère l'urgence sociale au quotidien depuis treize ans. L'association, qui gère le 115, s'occupe de l'accueil des SDF, des femmes victimes de violences, et des demandeurs d'asile en attente de régularisation. Mais sa mission pourrait s'arrêter en fin d'année.

En cause : des relations conflictuelles entre la préfecture de la Drôme et le SAO. La préfecture a demandé à l'association de lui fournir une liste de noms de personnes déboutées du droit d'asile et hébergées à l'hôtel par le SAO. La démarche des autorités a mis le feu aux poudres : la préfecture a essuyé un refus catégorique de la part de la directrice de l'association... Une décision définitive sera prise concernant l'avenir du Service d'Accueil et d'Orientation lundi prochain (21 novembre) en assemblée générale extraordinaire.

Le reportage de H.Chapelon & S.Hyvon -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 15/11/11

Sur le même sujet

Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle

Les + Lus