Vendanges du Beaujolais : c'est parti le 7 sept !

La réunion s'est tenue ce 29 août et la date a été fixée, après analyse des relevés des viticulteurs.

Par France 3 Rhône-Alpes

video title

Ouverture des vendanges du Beaujolais le 7 sept

La date officielle d'ouverture des vendanges du Beaujolais a été fixée ce matin par l'interprofession : au 7 septembre pour le rouge, au 10 septembre pour le blanc.

Depuis une vingtaine d'années, la machine est bien huilée. La date officielle d'ouverture des vendanges du Beaujolais a été fixée ce matin par l'interprofession : au 7 septembre pour le rouge, au 10 septembre pour le blanc. Une date indicative à partir de laquelle les viticulteurs peuvent récolter le raisin sur leurs parcelles.

Viennent d'abord la cueillette des premiers raisins, puis le relevé en éprouvette sur les quelques 230 parcelles de Beaujolais.

Les viticulteurs analysent ainsi la maturité de la vigne, et livrent une analyse.

Ces analyses sont ensuite envoyées au Réseau Maturation de la Chambre d'Agriculture. La date des vendanges est décidée en fonction de l'équilibre entre acidité et sucres (ce qui donnera aussi, au final, le degré d'alcoolémie).

Mais la décision finale est prise collégialement, au cours d'une grande réunion interprofessionnelle. A son issue, la date officielle d'ouverture des vendanges est annoncée.

Même si chaque viticulteur est maître de son domaine, et n'est pas obligé de respecter cette date à la lettre.

Sur le même sujet

Les + Lus