• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Viry (74) : non aux forages

Des élus de l'opposition municipale fondent un collectif contre l'extraction du gaz de schiste

Par Jean-Christophe Pain

video title

Manif à Viry (74) contre le gaz de schiste.

En Haute Savoie, on s'inquiète fortement de différents permis de forage attribué à des sociétés américaines anglaises et même française. On croyait l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste interdite, mais le dossier n'est pas si simple.

Distribution ce 19 novembre d'un tract pour sensibiliser la population de Viry aux dangers du gaz de schiste. Un permis a été accordé dans le "pays de Gex". Les écologistes français et suisses ne sont pas du tout d'accord.

La commune de Viry est incluse dans le périmètre du "permis de Gex" déposé en 2009 par des sociétés pétrolières en vue d’opérer des forages. Ce vaste territoire englobe le Pays de Gex, le Genevois haut-savoyard, et Cruseilles. La zone concernée est comprise entre le Salève, à l'Est, et le Vuache, à l'Ouest.

<<< En vidéo le reportage de Serge Worreth et Ingrid Pernet-Duparc

Selon le Dauphiné Libéré, pour le maire de la commune, Jean-Pierre Buet, « Il n’y a aucune information officielle sur d’éventuels forages, aucun permis n’a été déposé auprès de la commune. »

Pour l'opposition, au contraire, deux forages sont déjà prévus sur Viry, portant les noms « Humilly 1 » et « Humilly 2 ». Selon elle, rien n’empêche l’emploi d’une autre technique que la "fracturation hydraulique" désormais interdite par la loi du 13 juillet 2011. Une autre technique tout aussi polluante et extrêmement consommatrice en eau, à en croire les élus Claude Barbier, Laurent Chevalier et Joël Dupenloup.

Plus d'infos sur leur site viry74.com.

Sur le même sujet

"Pet-sitting" : la solution pour faire garder ses animaux de compagnies en votre absence.

Les + Lus