• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Insolite. A 72 ans, il va rallier Vichy à la Russie avec l'avion qu'il a construit dans son garage

Gérard Saint-Genès, un habitant du Puy-de-Dôme, a mis un peu plus de 800 heures à monter son avion en kit en 2005. / © Gérard Saint-Genès
Gérard Saint-Genès, un habitant du Puy-de-Dôme, a mis un peu plus de 800 heures à monter son avion en kit en 2005. / © Gérard Saint-Genès

Un retraité de 72 ans, habitant à Paslières près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme va participer en juin à un rallye aérien à travers l'Europe et la Russie. Depuis Vichy, il parcourra 12 000 km à bord de l'avion qu'il a lui-même construit dans son garage il y a 13 ans.

Par Catherine Lopes

Un peu plus de 800 heures de travail. C'est le temps qu'il a fallu à Gérard Saint-Genès, un habitant de Paslières près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, pour construire son avion dans son garage. Il a démarré la construction de l'avion en kit en décembre 2005 pour l'achever en août 2006. "C’est un gros travail de mécano" lâche modestement le retraité. Il poursuit : "Je suis allé chercher le matériel chez un importateur près de Chartres et l'ai ramené chez moi sur une remorque. La cellule arrive entière. Après il faut procéder à des ajustements de l'avion en kit, comme fixer les portes et le moteur".

Un avion en kit

L'avion est australien, un appareil 4 places, de type Jabiru, avec un moteur 6 cylindres. D'environ 6 m de long et 11 mètres d'envergure, l'avion fait 340 kg à vide. Le retraité de 72 ans explique : "Pour bien réaliser la construction de l'appareil, j'ai appris sur le tas. Mais j'ai aussi fait un stage chez l'importateur pour apprendre à manipuler la résine, car l'avion est en matériaux composites. J'ai fait un autre stage pour le moteur". Par la suite, un agent de la Direction Générale de l'Aviation Civile est venu inspecter l'appareil pendant une journée et a délivré l'autorisation de voler.

Un rallye de 12 000 km

Après "cette folie" comme le dit lui-même Gérard, il s'est lancé un nouveau défi : participer à un rallye aérien à travers l'Europe et la Russie. Le voyage débutera le 8 juin à Colmar et passera notamment à Tallin (Estonie), Saint-Pétersbourg (Russie), Moscou (Russie), Istanbul (Turquie), Ioannina (Grèce) pour finalement rallier Vichy le 26 juin. Pas moins de 12 000 km seront ainsi parcourus, avec 17 autres appareils. Gérard volera en compagnie d'un pilote débutant de Vichy-Charmeil. Le retraité est très enthousiaste quant à l'idée de réaliser ce nouveau défi. Il conclut en riant : "Souhaitez-moi surtout une bonne météo, car des étapes ne vont pas être simples. Il y aura parfois jusqu’à 8 heures de vol. Et on va franchir l'Oural!".
 

Sur le même sujet

 Le 12/13 Rhône-Alpes recevait ce mercredi midi Gaëtan Muller. 

Les + Lus