Interview de Jean-François Zygel qui prépare une “leçon d'opéra” sur Offenbach

Jean-François Zygel présentera une "leçon d'opéra" mardi près de Grenoble. / © France 3
Jean-François Zygel présentera une "leçon d'opéra" mardi près de Grenoble. / © France 3

Pianiste et improvisateur primé, popularisé sur France 2, Jean-François Zygel est dans l'agglomération de Grenoble pour une "leçon d'opéra" ludique, destinée à la famille. Il était l'invité de France 3 Alpes dimanche 9 mars.

Par Mickaël Guiho

Vous l'avez peut-être connu grâce à "La boite à musique", son émission sur France 2. Vous ne le connaissiez sans doute pas quand il a reçu le Premier Prix du Concours International d'improvisation au piano de la Ville de Lyon, en 1982.

Qu'importe, Jean-François Zygel vit pour la musique et veut y amener tout le monde. Le compositeur ne cesse de le prouver en enchaînant les initiatives innovantes. La dernière se déroulera mardi 7 mars à l'Hexagone de Meylan, devant une salle comble. Aux côtés d'un orchestre et au milieu d'une représentation des "Contes d'Hoffman", Jean-François Zygel proposera ses commentaires, interrompra la musique pour "éclairer de l’intérieur la manière dont se déroule l’opéra".

Une mission pour un homme qui a découvert la musique classique à 7 ans, quand on l'a emmené à un concert, alors qu'il n'est pas issu d'une famille de musiciens.

Jean-François Zygel était l'invité de France 3 Alpes dimanche 9 mars
Jean-François Zygel invité de France 3 Alpes

Le spectacle de Jean-François Zygel affiche complet. Mais il reste des places pour le "véritable" Opéra. "Les contes d'Offenbach", au Summum de Grenoble avec la Fabrique Opéra, les 28-29-30-31 mars et le 1er avril. Réservations via le site officiel.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus