Cet article date de plus de 3 ans

En Isère, l'Atelier Paysan lauréat du Grand Prix de la Finance Solidaire

L’Atelier paysan permet aux agriculteurs de fabriquer eux-mêmes leur matériel agricole, grâce à des plans et des tutoriels sur internet. Le prix de l'innovation sociétale lors des Grands Prix de la Finance Solidaire vient de lui être décerné.

© France 3 Alpes
l'Atelier paysan est installé à Renage, à 30 kilomètres de Grenoble. Il s'agit d'un collectif de paysans réunis au sein d'une coopérative. Ils ont eu une idée particulièrement originale : permettre aux agriculteurs de fabriquer des outils introuvables dans le commerce.

N'importe quel agriculteur peut gratuitement profiter du site www.­latelierpaysan.org. A sa disposition, des plans, des tutoriels libres de droits pour se lancer dans la fabrication. Depuis le lancement de ­l’activité, en 2009, trente outils ont été créés.

Ce collectif rassemble des agriculteurs, des salariés et des structures du développement agricole, au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Sa raison d'être,  développer " une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique".
Objectif : "valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction".

"Une Encyclopédie libre et participative"

Le guide de l’autoconstruction compile par exemple en 250 pages les plans de 16 outils adaptés au maraîchage biologique. "Nous souhaitons constituer une sorte d’Encyclopédie libre et participative, un pot commun dans lequel chacun peut librement abonder et piocher en ressources adaptées pour l’Agriculture Bio. Nous pensons que les savoirs paysans sont des « biens communs », librement diffusables et modifiables, explique l'Atelier.

L'Atelier organise par ailleurs des stages de plusieurs jours au cours desquels les participants apprennent à fabriquer des outils et..repartent avec. Le dernier rendez-vous en date, c'était ce mercredi 30 novembre, à Bourgoin-Jallieu.

Reportage d'Aurore Trespeux & Cédric Picaud
durée de la vidéo: 02 min 08
A l'Atelier paysan

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie innovation patrimoine