C'est un phénomène extrêmement rare et un peu oublié. En Isère, la fontaine ardente du Gua est l'une des 7 merveilles du Dauphiné. Depuis des siècles, cette source de gaz enflammé fascine. Elle suscite même parfois quelques convoitises.
c'est un mystère caché sur les contreforts du Vercors. On y accède par la forêt en longeant le ruisseau Verdant. Au milieu de la combe, la fontaine ardente a perdu de sa superbe mais sa flamme brûle toujours.
Victime des mouvements de terrain et du vandalisme, cette merveille du Dauphiné a suscité peur et fascination depuis plus de 2000 ans. Au cours de l'histoire, personne ne s'expliquait ces flammes qui sortaient directement de l'eau de la rivière. Pour certains, elles étaient le vestige d'une malédiction, pour d'autres, une manifestation divine.
Des romains jusqu'aux romantiques, la fontaine ardente a toujours été un lieu magique jusqu'à l'aube du XXème siècle où elle a failli devenir une source de profit, car elle dégage 20 litres de méthane par seconde, du gaz de schiste issu d'une poche géologique vieille de plusieurs dizaines de millions d'années qui va du Vercors à la Chartreuse, un gisement potentiel qui inquiète les défenseurs du patrimoine.
Reportage de Cédric Picaud & Yves- Marie Glo