La Préfecture de l'Isère alerte les consommateurs après des scènes de vente forcée qui ont eu lieu chez plusieurs particuliers. Un vendeur ambulant de fruits et légumes forcerait la main de ses clients.
Selon les services de la préfecture, le vendeur ambulant de fruits et légumes, présentés comme issus de l'agriculture biologique, exercerait une activité totalement illégale dans le département. Il arriverait chez des particuliers en déposant d'office des quantités importantes de produits. Évidemment, la facture est "livrée" avec et le commerçant demande à être payé immédiatement.
La pratique de la vente hors établissement commercial, ou démarchage à domicile, est pourtant strictement encadrée par la loi. Le code de la consommation prévoit la remise au client d'un contrat écrit et interdit toute prise de paiement ou d'une contrepartie financière avant l'expiration d'un délai de 7 jours.
De plus, un délai de réflexion de 14 jours à compter de la date de livraison, permet au client particulier de renoncer à son achat, sans avoir à se justifier. Il faut néanmoins noter que le droit de rétractation ne s’applique pas à la fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement, ce qui peut être ici le cas selon les fruits ou légumes vendus.
Tout signalement d'une activité commerciale suspecte peut être adressé à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de l'Isère ou à la gendarmerie.