• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Alpe d'Huez : les as des grillades ont rendez-vous ce week-end au championnat de France de barbecue

Photo d'illustration. / © Bruno Levesque/IP3 PRESS/MAXPPP
Photo d'illustration. / © Bruno Levesque/IP3 PRESS/MAXPPP

Le concours national de barbecue qui se tient ce week-end à l'Alpe d'Huez permettra de départager les as des as des grillades. On fait le point sur le programme et quelques conseils pour terminer en haut du classement...

Par M.D.

Chaque été, vous êtes désigné responsable des grillades et la cuisson de chaque viande n'a aucun secret pour vous ? Alors le championnat de France de barbecue est (peut-être) fait pour vous ! Et c'est tant mieux parce que les inscriptions sont toujours ouvertes pour ce concours qui va se tenir du samedi 20 au dimanche 21 avril à l'Alpe d'Huez, en Isère.
 

Voilà trois ans que cette station de ski accueille les as du barbecue chaque année pour distinguer le meilleur compétiteur... Seul ou en équipe, vous pouvez encore vous inscrire ici. Au programme des festivités : deux jours de grillades et un concours articulé autours de quatre catégories.

 

Le programme du concours


En fonction de votre spécialité, vous pouvez concourir en cuisinant du porc, du bœuf, du poulet ou bien en fromage "freestyle". Le principe de cette dernière catégorie : "les candidats cuisinent au barbecue un plat à base de fromage. Cette épreuve sera "freestyle" : recette libre et fromage fourni par les candidats. Le fromage pourra ainsi être fondu, gratiné, fumé, grillé...", indique le site de l'organisateur.
 

Cheminée d'allumage, pince, spatule, charbon... tout le matériel nécessaire sera mis à la disposition des candidats. Et ces derniers seront départagés en deux manches : la première le samedi et la seconde le dimanche, de 14 heures à 18 heures.

"Chaque équipe dispose de 2h30 pour réaliser son plat qui sera présenté dans l'assiette officielle du championnat", précise encore l'organisation. Le choix de la recette est libre mais la viande doit être grillée ou fumée. Par ailleurs, les accompagnements sont acceptés car "le plat présenté est jugé dans sa globalité".

 

Quels critères pour gagner ?


Pour être sûr de décrocher la première place du concours, voici comment les jurés vont départager vos plats... C'est d'abord la présentation de l'assiette qui va compter, mais aussi la cuisson, le goût, "l'esprit barbecue" caractérisé par le marquage, la caramélisation ou encore le goût fumé, mais aussi l'originalité du plat et la propreté de l'espace de travail.

Et le détail qui pourra faire la différence : le look de votre équipe"En plus de contribuer à la convivialité de l'événement, [il] sera pris en compte en cas d'égalité de deux équipes", précise le site de l'événement. Mais faites vite, vous n'avez plus que quelques jours pour vous entraîner (et faire vos achats de déguisements).

 

Sur le même sujet

en route avec les Ol Ang'elles

Les + Lus